Biographie

Biographie :

en es de

  Luis Eduardo Orias Diz est Professeur Supérieur de Musique, spécialisé en guitare. Il a perfectionné sa technique pendant trois ans en France auprès des professeurs Roberto Aussel et Javier Hinojosa et a participé à de nombreux séminaires et cours de perfectionnement en Argentine et à l’étranger.

Finaliste de la bourse internationale Kate Neal Kinley Memorial, il a obtenu la première mention au concours UFAM de Paris. En juillet de 1994, il a obtenu une bourse sur deux ans du Secrétariat à la Coopération Internationale du Ministère de la Culture et de l’Éducation. Ses études ont été couronnées par quatre Médailles d’Or.

 

Discographie :

« equis-x » (2002)

« Acrílicos en la Sonrisa » (PAI Records 2005)

« Kammermusik » (PAI Records 2007)

« Interludio » (PAI Records 2007 « The Welshargentine Guitar Duo »

« Latitud Sur » (2006 – Compañía Oblicua)

« Electric Counterpoint » (EP-2009)

“Voyage to Patagonia”  (WAG-2009)

« Croisements » (LOD-2014)

« Otras Regiones » Oeuvres de Marcelo Delgado. Compañia Oblicua (Biblithèque Nationale)

  Il a également obtenu les bourses pour le Festival des Arts de La Cumbrecita (Cordoba, centre de l’Argentine), Musique à Compostelle (Espagne) et Banff Centre for the Arts (Canada). Il a été l’un des cinq finalistes internationaux des bourses Ashberg – UNESCO.

luis orias diz guitar

Son premier disque compact, « equis-x », consacré exclusivement à la musique du XXe siècle, inclut la première mondiale d’une œuvre du jeune compositeur argentin Fernando Schulmeier.

Son second disque « Acrílicos en la Sonrisa », comprise une partie de l’œuvre du compositeur cubain Eduardo Martín, et a donné des concerts à la Casa de las Américas et au théâtre Amadeo Roldan de La Havane. Ce projet a été subventionné par la direction des Affaires culturelles du ministère argentin des Affaires étrangères et du culte. Intervenant des Concours Internationaux de Guitare Classique (Cochabamba 2004 et 2006) et concertiste dans nombreuses Festivales de Guitare (Xèmes Rencontres de Guitare Classique de Nice, « Xème Festival International de Guitare Bolivar Hall », « Festival Guitarras del Mundo »)

Luis Orias Diz, qui fait partie de la “Compañía Oblicua” consacré à la Musique Contemporaine, sous la direction du compositeur Marcelo Delgado, s’est présenté en tant que soliste et avec diverses formations de musique de chambre en Argentine ainsi qu’en , Dresden (Allemagne), Paris, Londres, Nice et La Havane.

À partir de Septembre 2017 il est PEA de Guitare Classique au Conservatoire à Rayonnement Départemental « Henri Dutilleux » du Grand Belfort 

 

« (…) Luis Eduardo Orias Diz (…) fait montre dans son excellent premier album de sa qualité en tant qu’interprète, ainsi que de son intelligence pour l’élaboration de son propre répertoire, qui est sans concessions et, en même temps, intéressant (…) »

Martín Liut
(La Nación -Buenos Aires)

« De son interprétation (…) émane une sorte de calme mature et une exquise atmosphère lyrique des œuvres (…) »

Nobuaki Nagaoka
(Revue Gendai Guitar – Tokyo)

 

« (…) le travail de Luis Eduardo Orias Diz est surprenant sous plus d’un aspect. D’un côté, il associe avec son école une atmosphère calme et très personnelle qui invite à la méditation »

Claudio Ratier
(Revue Cantabile -Buenos Aires)

« La musicalité de Luis Orias Diz est l’un de ses capitaux en tant que guitariste contemporain. Il a de solides qualités techniques, une compréhension significative de la musique et une qualité de son primitive »

Roberto Aramburu
(Compositeur – Miami)